Travailler l’expression écrite, la grammaire, l’orthographe.
Inventez un titre de film selon la contrainte
Rédigez des sous-titres, selon la ou les contrainte(s)
Ecrire un synopsis (Bref exposé écrit d'un sujet de film, constituant l'ébauche d'un scénario.)
Commencez par sélectionner votre vidéo. Toutes les consignes d'écriture sont modifiables: vous pouvez choisir pour chaque vidéo, les contraintes qui conviennent à vos objectifs d'apprentissage. Il suffit de placer votre souris sur la ligne de la consigne pour l'effacer, la complèter, la ré-écrire complètement. Attention vos modications disparaitront à la fermeture de la page.
Enfin, si, pour une raison ou une autre, vous préfèriez travailler à l'oral plutôt qu'à l'écrit,vous pourrez , un logiciel parfaitement adapté aux enregistrements qui nous intéressent. Bon travail.
Écrire un titre pour cette vidéo sans utiliser les mots "Domaine des Dieux"
Écrire un slogan publicitaire pour la promotion du film sans utiliser de verbe.
Écrire un titre pour cette vidéo sans utiliser les mots "Astérix, Jeux Olympiques"
Choisir deux personnages de la vidéo pour faire leur portrait en 4 ou 5 phrases en mettant l'acccent sur leur aspect physique et leur qualité ou défaut principal.
Donner un sous-titre à la dernière partie du clip-vidéo.
Écrire un titre pour cette vidéo sans utiliser les mots "Astérix, Obélix, gaulois, romains."
Écrire, en conjuguant les verbes au passé, trois phrases complexes pour décrire trois situations au choix, en employant des pronoms relatifs et en respectant la concordance des temps.
Imaginer en une phrase simple la réponse que le bourreau pourrait faire à la suite des dernières images du clip.
Donner un titre à cette vidéo sans utiliser les noms d'animaux y figurant."
Imaginer un scenario mettant en scène tous ces animaux en utilisant au moins trois verbes d'action et cinq adjectifs qualificatifs.
Inventer un slogan pour mettre l'ours en valeur.
Donner un sous-titre à cette scène.
Écrire le scenario de cette scène en utilisant au moins deux verbes d'état, des verbes d'action et trois adverbes.
Expliquer en deux phrases maximum le quiproquo de la fin du clip.
Donner un sous-titre à cette scène.
Décrire le paysage de cette scène en quatre phrases simples, en utilisant des images, sans toutefois utiliser le mot blanc.
Proposez trois superlatifs qui caractérisent la montagne.
Donner un titre à cette vidéo, après que vous ayez répondu à la seconde question.
Écrire le scenario de l'histoire d'Alafolix et Irina en développant les aventures du jeune gaulois pour rejoindre sa princesse en trois lunes.
Décrire au choix Alafolix ou Irina. En faire le portrait.
Imaginez un titre à cette vidéo comportant obligatoirement le mot pugilat.
Relevez le dialogue entre Astérix et Obélix en corrigeant les fautes de français. Utilisez le tiret pour alterner les prises de parole.
Décrivez le cadre dans lequel se déroule la scène de cet extrait en utilisant les premières images de la vidéo.
Écrire un titre à cet extrait en n'utilisant pas les mots botte secrète.
Expliquer ce qu'est une botte secrète. Raconter celle de Brutux dans cet extrait.
Décrire la botte secrète de Brutus, sous son apparence physique.
Donner un sous-titre à cet extrait d'Astérix Au service de Sa Majesté..
Recopier, en français correct, le texte de la femme à l'accent britannique.
Décrire au choix, la tête de l'un ou l'autre des trois personnages.
Imaginez un sous-titre, court et sans verbe, à cet extrait d'Astérix Au service de Sa Majesté..
Corrigez, en la récrivant, la perception qu'ont les britanniques des gaulois. Vous utiliserez les antonymes (ou contraires) de tous les adjectifs utilisés dans le dialogue par le rameur à leur égard.
Décrire aussi précisément que possible le rameur britannique.
On a utilisé le titre de La palourde pour cet extrait. Pourquoi à votre avis? Quel autre titre auriez-vous donné?
Racontez en cinq phrases simples l'histoire que vous inspire cet extrait.
Indiquez au moins cinq adjectifs qualificatifs qui vous viennent à l'esprit en visionnant cet extrait.